Dans la forêt, Sylvothérapie

“ Silva ” signifiant “ arbre ” en latin, la sylvothérapie relie l’être humain et la nature. Au Japon, son spécialiste, le docteur Qing Li préconise de  s’immerger au milieu des arbres pour des « bains de forêts » ou « shinrin-yoku ».

L’attitude SoFlow que nous pratiquons et partageons c’est: ralentir le rythme, profiter de l’instant présent, habiter pleinement son corps en respirations, méditations et mouvements de pleine conscience. Au cœur de Toulouse, nous pratiquons en salle ou parfois dans les parcs et toujours dans la conscience de notre reliance à la Nature.

Alix, amoureuse des arbres et des forêts vous invite aussi à pratiquer en petits groupes au cœur des forêts avoisinantes en relation avec les énergies des végétaux :

Sophrologue, formatrice en techniques de relaxations et art thérapeute, elle vous accompagne en forêt par la méditation, les respirations, la stimulation de nos 5 sens, la marche de pleine conscience, le mouvement libre…. Une invitation à se ressourcer avec le monde végétal, se détendre, lâcher prise, renforcer son taux vibratoire autrement.

Les ateliers sont souvent mixés avec l’initiation au Land Art et co-animé avec Oliver, plus d’infos en cliquant ici.

S’initier au contact de pleine conscience avec les arbres, c’est une ouverture à une rencontre avec soi. Chaque arbre comme chaque être humain possède un champ énergétique. Ce partage agit sur notre bien-être, nous reconnecte à notre puissance intérieure.

Au-delà du cliché d’enlacer les arbres, c’est avant tout une approche sensitive dans la joie de la contemplation.

IMG_1781

La pratique au cœur des forêts est encore plus puissante grâce au bon équilibre ionique de l’air qui stimule et optimise notre métabolisme.   En effet, les ions négatifs que l’on retrouve en forêt  améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l’oxygénation de nos tissus et nous rendraient également moins vulnérables au stress.

Le docteur Qing Li, médecin immunologiste au Département d’hygiène et de santé publique à l’Université de Médecine de Tokyo, a aussi prouvé l’action bénéfique des phytoncides. Ces molécules, présentes dans les feuilles et l’écorce des arbres, protègent les végétaux et  nous les respirons lors d’une marche en forêt. Les études scientifiques japonaises démontrent qu’ils renforcent le système immunitaire,  diminuent la tension artérielle ou encore le taux de cortisone.

Inscrivez-vous en cliquant ici  pour vous inscrire « 5 sens, créativité et forêt »  à 10h30 en forêt de Buzet le samedi, prochain rendez vous le samedi 23 octobre 2021. Comptez  1h30 ensemble sur place.  Participation 10€ pour les adhérents, 12€ pour non adhérant.

Merci à tous les participants de juin dernier, quel plaisir!

20200403_134550